Investir dans les énergies renouvelables pour alimenter le web
Aujourd’hui nous annonçons l’achat le plus important et le plus diversifié d’énergies renouvelables réalisé par une entreprise privée. Google s’est déjà engagé à acheter plus d’énergies renouvelables que n’importe quelle autre entreprise. Aujourd’hui, avec une série de nouveaux projets éoliens et solaires à travers le monde, nous faisons un grand pas en avant vers notre engagement de tripler nos achats en énergies renouvelables d’ici 2025, et notre objectif d’alimenter 100 % de nos activités en énergies propres.
842 MW d’énergies renouvelables à travers le monde
Les accords annoncés aujourd’hui vont permettre d’ajouter une capacité de 842 mégawatts d’énergies renouvelables pour alimenter nos centres de données. À partir de trois pays, nous allons quasiment doubler le montant d’énergies renouvelables que nous avons acheté jusqu’à présent. Nous atteignons désormais 2 gigawatts d’électricité verte achetée, ce qui correspond à l’alimentation en électricité de 2 millions de foyers moyens européens ou au retrait de 1 million de voitures de nos routes.
Ces 842 mégawatts supplémentaires proviennent de plusieurs pays et technologies, allant d’une ferme éolienne en Suède à une centrale solaire au Chili. Parmi ces nouveaux projets, un accord exceptionnel avec EDF Energies Nouvelles, dans lequel nous nous engageons à acheter 200 MW d’énergie éolienne issue du parc éolien de Great Western dans le nord-est de l’Etat d’Oklahoma.
Ces contrats de longue durée (10 à 20 ans) donnent aux projets la stabilité et la capacité financières nécessaires pour construire ces installations éoliennes et solaires, et apportent de nouvelles sources d’énergies renouvelables sur le réseau de ces régions. Pour Google, ces contrats contribuent bien sûr à minimiser l’impact environnemental de nos activités, mais ils sont également intéressants d’un point de vue commercial car ils nous garantissent un approvisionnement à un prix compétitif.
Au-delà de l’achat d’énergies renouvelables pour alimenter nos centres de données, nous avons investi 2,5 milliards de dollars dans des projets d’énergie propre à grande échelle, de l’Allemagne au Kansas en passant par le Kenya. Notre objectif est d’accélérer le développement des énergies renouvelables, à la fois en tant qu’acheteur et en tant qu’investisseur, et de faire baisser les coûts pour l’ensemble des acteurs de la filière.
Continuez la lecture de Investir dans les énergies renouvelables pour alimenter le web