Dans la PQR (l’éveil de Haute Loire): Quand la radio et l’histoire se rencontrent

Les membres du radio club du Velay aux côtés du maire d’Aiguilhe Michel Roussel et du régisseur du rocher, Sébastien Falcon.

Le Radio club du Velay regroupe une vingtaine de radio-amateurs du département. Tous possèdent une licence et une autorisation d’émettre depuis notre territoire et reçoivent un indicatif personnel attribué par la tutelle. Une autre activité du club, sûrement moins connue, est de faire connaître au plus grand nombre notre patrimoine architectural.

Après « l’activation », (terme employé lorsque le club émet un lieu significatif et célèbre) de différents châteaux de Haute-Loire comme Arlempdes, Chalencon, La Rochelambert, Lafayette, Polignac etc., les radio-amateurs du Velay ont activé samedi matin le rocher d’Aiguilhe.
La situation particulière du rocher et ses 268 marches n’ont pas été un obstacle pour monter le matériel nécessaire à l’émission. La date, un peu tardive pour une activité de plein air, avait été choisi en fonction des dates de fermeture du site au public.
Cette activation consistait à émettre, depuis le site, sur les bandes amateurs internationales et de contacter le plus grand nombre possible de correspondants de France, d’Europe ou du monde. Pour concrétiser le projet, une carte dite QSL, véritable lien d’amitié entre radio-amateurs, était envoyée à chaque correspondant avec la photo, l’adresse du site et une petite description du monument concerné.
Ces activités sont possibles grâce au concours des maires des communes, des gérants des monuments ou des propriétaires concernés : « Notre quête a toujours reçu auprès de ces responsables une écoute bienveillante, leur aide est indispensable pour accéder aux monuments » explique le président du club, Patrick Jarousse.
Le rendez-vous est déjà pris pour une autre activation depuis un des nombreux sites remarquables de la Haute-Loire.

Article publié le 21/11/2015 à 11:07
Auteur : Rédaction L’Eveil
Crédits photos : L’Eveil Retour

Les commentaires sont fermés.