Plus il y a d’informatique et d’appareils électroniques, plus les sources de perturbation de la HF sont nombreuses


illustration article perturbationAu hasard de mes recherches concernant le pilotage d’un AD9850 par un Arduino, je tombe sur le blog de Peter B Marks et un post relatant comment il s’est sorti d’une perturbation importante de sa bande 40 mètres.
Ces dernières semaines, sa réception était gâchée par une vilaine perturbation, plus particulièrement sur le 40m (7MHz). Il a dans un premier temps pensé que ça pouvait venir d’une TV du voisinage.
A l’aide d’un récepteur ondes courtes portable équipé d’un Smètre, il a fait le tour de chez lui à la recherche de la cause, mais la perturbation était forte partout où il y avait des fils électriques.
Après avoir arrêté les ordinateurs, il a fini par couper l’alimentation générale de son domicile, et voir la perturbation disparaitre!
En remettant en service les équipements, un par un, il a trouvé le coupable. Je vous laisse regarder la vidéo en VO, c’est par ici sur le blog.marxy.org.
Vous y découvrirez le coupable (Culprit) et le sort qui lui a été réservé après l’autopsie!!
Il conclut par une évidence pour tous, en disant que plus il y a d’informatique et d’appareils électroniques, plus les sources de perturbation de la HF sont nombreuses, mais que son expérience montre qu’il peut être facile de localiser et supprimer ces sources de perturbations.

Moralité? Peut-être qu’avant de pester après le voisinage et de proférer des noms d’oiseaux, pourrions nous commencer par regarder à notre porte.

Lien vers le blog de Peter B Marks

Philippe – F4GRT

Les commentaires sont fermés.