Orange Pi PC, l’ordinateur à $15: premières impressions

La version courte pour les lecteurs pressés: « ouais, ça marche, mais ce n’est peut-être pas encore tout à fait au point ».

Il y a quelques semaines, quand j’ai appris l’existence de l’OrangePi PC, un mini ordinateur similaire au Raspberry Pi et offert au prix incroyable de 15 USD, je n’ai pas pu m’empêcher d’en commander un.

Sur papier, l’offre est alléchante: processeur AllWinner H3, port HDMI, port ethernet, 3 ports USB, 40 pins GPIO disposées de la même façon que celles du Raspberry Pi, un récepteur infrarouge, un microphone…avec la possibilité d’utiliser plusieurs systèmes d’exploitation (Raspbian, Ubuntu, Debian, Android) et tout ça pour environ la moitié du prix d’un Raspberry Pi 2!

Je dois admettre que j’avais tout de même un peu hésité après avoir été témoin de la levée de boucliers qui avait suivi l’annonce de la sortie de l’OrangePi PC sur le forum de discussion de www.orangepi.org : les utilisateurs des modèles précédents (Orangepi Mini 2, Orangei Plus, etc.) semblaient à peu près unanimes pour affirmer qu’il était prioritaire de développer des versions stables et fonctionnelles des systèmes d’exploitation plutôt que de sortir de nouvelles cartes.

Un peu inquiétant, non? Mais j’ai quand même décidé d’en commander un exemplaire car l’investissement était minime et, comme vous le confirmera n’importe quel propriétaire de casino: « qui ne risque rien n’a rien »!

Après quelques semaines d’attente, j’ai reçu mon Orange Pi il y a quelques jours. Voici mes premiers commentaires…

continuez la lecture

Les commentaires sont fermés.