Loon : les ballons stratosphériques de Google connecteront l’Indonésie

Les ballons stratosphériques de Google vont prochainement se lancer au-dessus de l’Indonésie, en partenariat avec trois opérateurs de téléphonie mobile locaux. Le but est de proposer une couverture mobile 4G/LTE là où le déploiement des antennes relais ou de la fibre est très compliqué.

Le projet Loon a été lancé il y a maintenant plus de deux ans. Pour rappel, il s’agit de lancer des ballons connectés gonflés à l’hélium dans la stratosphère (environ 20 km d’altitude) afin de créer un maillage et proposer ainsi un accès à Internet aux populations qui se trouvent dessous. L’année dernière, Google s’associait au CNES (Centre national d’études spatiales) avant de franchir une nouvelle étape importante en se déployant au Sri Lanka l’été dernier.

Ce projet continue d’aller de l’avant et il posera prochainement ses valises dans un nouveau pays. Google explique en effet que, « dès l’année prochaine, les trois principaux opérateurs de téléphonie mobile en Indonésie [NDLR : Indosat, Telkomsel, and XL Axiata] vont commencer à tester le projet de ballons connectés Loon ». Le géant du Net ajoute qu’il espère ainsi que cela permettra de proposer une connexion mobile 4G/LTE à « plus de 100 millions d’Indonésiens » au cours des prochaines années.

Continuez la lecture sur nextinpact.com

Les commentaires sont fermés.