Le cubesat des étudiants belges se rapproche de l’Espace

OUFTI 1 dans la chambre thermique sous vide

OUFTI 1 dans la chambre thermique sous vide
24 septembre 2015

C’est début octobre que sera lancé depuis la station spatiale internationale ISS le premier CubeSat développé par des étudiants. La campagne de tests des trois nanosatellites-CubeSat du programme Fly Your satellite! est quant à elle entretemps terminée. Les CubeSats qui ont été sélectionnés pour la programme Fly Your Satellite – et il y a un belge parmi eux – ont finalisé Phase 2.

Les CubeSats sont de petits nanosatellites de dimensions standardisées et qui sont composés d’une ou plusieurs unités d’un volume de 1000 centimètres cube. Au cours des derniers mois, les satellites des étudiants ont du subir un certain nombre de tests afin de s’assurer qu’ils résisteraient au lancement par une fusée et qu’ils pourraient fonctionner normalement une fois dans l’espace. La campagne de tests représentait la deuxième phase du programme éducatif Fly Your Satellite!. Lors de la troisième phase, le lancement sera préparé, avant d’être véritablement réalisé et mis en œuvre dans la quatrième et dernière phase.

Le petit nanosatellite belge s’appelle OUFTI 1 (Orbital Utility For Telecommunications/Technology Innovation). Sa taille est d’à peine 1000 centimètres cube et il pèse seulement un kilogramme. Il a été développé par des étudiants de l’Université de Liège (ULg).

Continuez la lecture

Les commentaires sont fermés.