Fermeture des émetteurs luxembourgeois de Marnach
Le Luxembourg a confirmé la fermeture des émetteurs radio qui se situent sur la commune de Marnach. Le switch off est prévu pour le 31 décembre prochain.
Cette fermeture fait suite aux plaintes des riverains qui s’inquiétaient depuis des années des éventuelles nuisances dues aux ondes magnétiques.
L’émetteur de Marnach, situé sur un plateau (540 m) à proximité du village de Marnach (commune de Munshausen), au nord du Luxembourg, est d’un point de vue chronologique le deuxième site d’émission (radio) de Radio Luxembourg (devenue RTL). Il assurait la diffusion en ondes moyennes, à partir du milieu des années 1950.
Auparavant, ce type d’émission se faisait depuis Junglinster, le site historique, au nord-est de la capitale et datant des années 1930. L’émetteur de Marnach, directif, transmettait un programme musical en anglais, aujourd’hui disparu dans sa forme initiale, et qui connaissait un énorme popularité en Grande-Bretagne, notamment dans les années 1960-1970 (RTL 208).
Ceci vaut à cet émetteur un intérêt particulier de la part de nombreux passionnés (plusieurs sites internet sont consacrés à ce programme et à la nostalgie de cette époque). Le site transmet également un autre programme à succès, en allemand (depuis la fin des années 1950 et encore à ce jour), durant la journée, diffusé par ailleurs en modulation de fréquence.
En plus des ondes moyennes, Marnach est un site d’émission FM durant les années 1960, mode de transmission inauguré également à Junglinster, à la fin des années 1950. L’antenne FM de Marnach (mat de 220 mètres) s’effondre accidentellement en 1969. Cette activité est transférée à Hosingen, à quelques km de Marnach sur la commune limitrophe, au début des années 1970. L’émetteur de 300 m de Hosingen est bien visible depuis Marnach. En réalité, les pylônes du site de Marnach se situent également sur le territoire de la commune de Hosingen.
Gérés par RTL, ils étaient encore utilisés pour la diffusion de programmes en Ondes Courtes (Radio Chine Internationale, Chine et KBS World Radio, Corée du Sud° mais aussi pour des programmes en DAB+ et en DRM.
Continuez la lecture sur Fermeture des émetteurs luxembourgeois de Marnach