Dernière conférence CISPR

La dernière conférence CISPR s’est tenue à Stresa en Italie fin septembre 2015. Trois radioamateurs y ont participé au nom de l’IARU région 1, un compte-rendu a été rédigé par Thilo DL9KCE responsable du comité CEM, disponible ici.
Rappelons que l’objectif du CISPR, le Comité International Spécial des Perturbations Radioélectriques (http://www.iec.ch/cispr/), est la protection du spectre radioélectrique. Les conférences CISPR sont des étapes majeures pour l’analyse des problèmes CEM qui se présentent et pour la rédaction de normes internationales ou de standardisation. Le comité comprend 12 sous-commissions, dans 9 d’entre elles les radioamateurs sont représentés. Voici un résumé des résultats par sujets techniques :
* les perturbations liées aux LED sont sous contrôle
* les panneaux photovoltaïques ont fait l’objet d’une norme
* les inverseurs photovoltaïques restent un sujet problématique
* les WPT (transfert d’énergie par ondes) apparaissent comme un nouveau sujet qui sera difficilement soluble en terme de protection, même en ne leur réservant que quelques fréquences bien déterminées ; l’IARU a émis un avis négatif sur ces projets radiofréquence haute énergie à cause de la difficulté de protection du spectre qu’ils induisent

Les commentaires sont fermés.