Dans la PQR (Sud-Ouest): Bègles (33) : un croque-mort propose de disperser les cendres des défunts dans la stratosphère
Ancien militaire, Nicolas Conseil a crée une entreprise de pompes funèbres d’un genre nouveau.
Disperser les cendres de défunts depuis des ballons stratosphériques. Ou encore paysager totalement les pierres tombales, selon les dernières volontés d’amoureux de la nature. C’est le pari de Nicolas Conseil.
Ce dernier était soldat. Dans la branche sanitaire. Après avoir été amené à « opérer sur plusieurs terrains d’intervention », comme disent les militaires, il a travaillé à l’hôpital d’instruction des armées Robert-Picqué, à Villenave-d’Ornon, comme brancardier puis comme agent mortuaire, « responsable d’amphithéâtre », dit-il. Une spécialité qu’il a conservée en quittant l’uniforme et en ouvrant, cet été, une entreprise de pompes funèbres à deux pas de son ancien employeur. L’enseigne porte le nom de « Conseil ».
Pour 2 000 euros
Tout en mettant en avant la dimension éminemment humaine de son travail, le jeune entrepreneur entend ouvrir des nouvelles voies dans une profession vieille comme la vie.
La première est donc la possibilité de faire disperser les cendres d’un défunt au moyen d’un ballon stratosphérique (1). Il existe une entreprise qui assure ce service à Montpellier, mais rien en Aquitaine, assure Nicolas Conseil. Et la demande existe, certifie-t-il. Il en coûtera environ 2 000 euros. Le ballon peut être envoyé de n’importe où pourvu que le site soit dégagé d’habitations (plage, champs…) et que l’Aviation civile soit prévenue.