Dans la PQR (La Nouvelle République): Salon Hamexpo au Grand Hall : » Salut OM, vous m’entendez ? «
Le petit monde du radio-amateurisme était rassemblé hier, au parc des expositions. Parmi eux, Claude, un retraité qui pratique cette discipline depuis l’âge de 14 ans.
La bouteille de pétillant attend sur la table de camping, à côté du bol de chips. Devant son camping-car, à l’heure de l’apéritif, Claude attend des amis sur le parking du parc des expositions, là où se tient le salon Hamexpo, convoité par les radioamateurs de toute la France. « On vient ici pour chercher du matériel, des pièces qui nous manquent, confie Claude. Et puis, pour croiser les copains… »
Alors que sa compagne attend les invités à l’intérieur du camping-car (« moi, je ne pratique pas, mais je le suis »), Claude nous fait visiter l’intérieur de sa « demeure ». C’est ici, dans le véhicule, qu’il a installé sa radio sur la petite table centrale. « La mienne m’a coûté 1.500 €, mais on peut commencer avec moins, avec 300 € on a quelque chose qui tient la route. »
En pleine démonstration, une voix féminine, un peu brouillée sort de la radio. « C’est Mado, elle parle depuis ce matin. Je crois qu’elle est basée à Toulouse. »
Claude a commencé à « bidouiller » des radios à l’âge de 14 ans. « J’ai un peu piraté au début… » Et puis, il a passé sa licence (« c’est comme un CAP électronique ») pour pouvoir s’afficher officiellement radioamateur. « Ceux qui utilisent des cibi, c’est un peu comme ceux qui pratiquent le vélo le dimanche, nous les radioamateurs, on fait le tour de France. »
Qu’il soit au Maroc, en Italie, ou chez lui, dans les Deux-Sèvres, Claude reste accroché à sa radio. « On peut entrer en contact avec des radioamateurs du bout du monde, même des satellites. Je peux aussi faire du morse… » Sur les ondes, les hommes se font appeler « OM », les femmes « YL ». « 73, ça signifie amitiés… »
Et de quoi parle-t-on entre radioamateurs ? « Il y a des sujets interdits, comme la politique et la religion. On parle surtout techniques et météo… »
Tours, capitale des radioamateurs
C’est à Tours-Nord (32, rue de Suède) que se trouve le siège du Réseau des émetteurs français (Ref), la plus importante association de radioamateurs dans l’Hexagone. Cinq salariés y sont employés à l’année pour apporter de nombreux services aux quelque 6.000 adhérents du réseau.
Pascaline Mesnage