Nouvelles de MULTIPSK par F6CTE
La nouvelle version de MultiPSK (4.29.2) est sur mon site Web (http://f6cte.free.fr).
Le site miroir est celui de Earl N8KBR: http://www.eqth.info/multipsk/ (cliquez sur « United States Download Site »).
Multipsk associé à Clock sont des programmes de type « graticiel » (« freeware ») mais avec des fonctions soumises à licence (par clé utilisateur).
Les principales améliorations de Multipsk 4.29.2 sont les suivantes:
• En mode AUTEX, tous les messages reçus et émis sont affichés sous forme « SMS », dans une fenêtre spécifique. Les positions (par Locator ou latitude/longitude) peuvent être transmises et affichées. Il est également possible d’échanger des petits fichiers (<=10Ko). • En mode 4285, le bouton « Inversion » permet d’inverser la polarité des bits. Par exemple, une station italienne (de Naples) transmet, quelquefois, en 600 Long / 5N1 / Inversé sur 8123,2 KHz. Le bouton « Auto » permet de détecter automatiquement la polarité des bits.
• Pour les clés RTL/SDR, il est proposé, grâce au bouton « Sélection RTL et mode », de sélectionner l’échantillonnage direct de la branche en I: ce mode expérimental permet, après modification de la clé (voir http://www.rtl-sdr.com/rtl-sdr-direct-sampling-mode/), de recevoir entre 0 et 14,4 MHz (fréquences HF). Cependant, la modification est difficile car les composants sont minuscules. De plus, la sensibilité de la clé est très mauvaise.