Le Radio-Club de Normandie (RCN) par F1ORG

L’émission d’amateur a été autorisée en France en juin 1921. Le premier radioamateur autorisé a été André RISS de Boulogne sur mer, le 3 septembre 1921, d’abord 8AA, puis devenu ensuite F8AA, lorsque le préfixe F a été officialisé en 1931.

L’activité radioamateur a d’abord été représentée, au plan nationale, autour de quelques radioamateurs qui ont créé, à Paris, en avril 1914 la Société Française d’Etude de Télégraphie et Téléphonie Sans Fil (SFE- TSF), puis en 1925 à Paris, à la Sorbonne, le REF et l’IARU.

Très tôt, les radioamateurs ont ressenti le besoin de se regrouper et de partager leurs connaissances. C’est ainsi que la représentation de l’activité radioamateur s’est développée peu à peu par la création de nombreux Radio-clubs locaux.

Par exemple, pour la région Haute Normandie, le Radio-Club de Normandie (RCN) a été créé en 1921 à Rouen. Le RCN ainsi que la SHTSF (Société Havraise de télégraphie sans fil) sont probablement les associations radioamateurs les plus anciennes de France.

labo.jpgUn radio-Club est le lieu de rendez-vous des radioamateurs locaux. C’est un lieu de grande convivialité ou les anciens accueillent les plus jeunes, les futurs radioamateurs mais aussi les amateurs de radio, les écouteurs, les passionnés d’électronique, d’informatique, les restaurateurs de postes anciens, etc.

 

F1ORG
Continuez la lecture sur Radio-Club – par F1ORG le 01/09/2015 19:30

Les commentaires sont fermés.