Le corps humain utilisé comme réseau magnétique
Des chercheurs travaillent sur un projet utilisant les champs magnétiques permettant à des terminaux de communiquer au travers du corps humain. Un prototype a été mis au point et un essai a été réalisé avec succès.
Les individus qui portent des gadgets connectés sur leur corps pourraient bien devenir des réseaux à part entière. Des chercheurs de l’Université de San Diego en Californie ont trouvé en effet un moyen pour permettre à des accessoires et vêtements connectés (wearables) de communiquer au travers d’un corps humain plutôt que dans l’air autour de lui. Des travaux qui ne sont pas sans faire penser au projet un peu fou des entreprises installées dans l’immeuble Epicenter en Suède dont certains salariés se sont fait greffer des puces RFID sous la peau.
La prolifération des smartphones, smartwatchs, terminaux de suivi de santé et autres objets connectés, utilisent jusqu’à présent des technologies de transmission de type ondes cellulaires, WiFi ou Bluetooth. Mais les technologies radio comme le Bluetooth ne peuvent pas bien passer au travers du corps lui-même, son signal devant le contourner. Les signaux Bluetooth peuvent parcourir jusqu’à 10 mètres ce qui accroît les possibilités d’écoute, de dispersion et d’afaiblissement de signal.
Un système fonctionnant sur des fréquences entre 10 et 30 Mhz