FT4XU : F4EGX aux Kerguelen :)

Je vais participer à une expédition scientifique dans l’hémisphère sud à Ratmanoff, à 30km au Nord-Est de Port-aux-Français, archipel des Kerguelen.
Je vais installer et faire de la maintenance de plusieurs instruments scientifiques qui fonctionnent dans des conditions très rudes et de préparerai le cahier des charges technique du futur matériel pour les prochaines missions.
En même temps, je vais aider mes collègues biologistes qui étudient les manchots royaux.
Vers mi-novembre, je vais monter à bord du Marion Dufresne, le bateau ravitailleur des Terres Australes et Antarctiques Françaises. Le voyage, pour aller à l’archipel des Kerguelen, mettra d’une dizaine à une quinzaine de jour, avec une étape passant par l’archipel de Crozet.
Après quelques jours à la base Port-aux-Français, je vais probablement marcher 30km à pied, jusqu’à la cabane de Cap Ratmanoff.
Je vais devoir porter tout mon matériel dans mon sac à dos, sous une météo surement difficile: fortes pluies et gros vent. C’est pour cette raison que je voyagerai le plus léger possible.
Mon activité radioamateur sera secondaire par rapport au travail scientifique.
Pour avoir une petite idée des conditions, et du trafic radio, je vais être isolé durant des semaines avec uniquement une vacation radio VHF journalière et non radioamateur avec la base Port-Aux-Français.
FT4XU est principalement activé pour donner de nos nouvelles à mes amis radioamateurs tout autour du monde, dans l’esprit « si tous les gars du monde » :) Il n’est pas prévu de faire des QSO du style contest.
Dans la cabane, je vais vivre avec d’autres personnes dans un espace confiné et mes collègues n’ont probablement aucune connaissance de ce loisir. Ils vont surement devoir endurer le bruit du poste de radio et ce bruit est une source potentielle de dérangement après une longue et difficile journée de travail.
J’ai l’espoir d’avoir l’opportunité de présenter à mes collègues, le meilleur du radioamateurisme, avec d’agréables conversations avec des radioamateurs sympathiques mais disciplinés.

Continuez la lecture de FT4XU : F4EGX aux Kerguelen :)
L’Manchot Décérébré

Les commentaires sont fermés.