Excellente expérimentation numérique en C4FM sur le Jura.
Depuis le 15 août le relais numérique du Poupet F7W4PSK C4FM est dans une nouvelle phase.
En décembre 2014, au premier démarrage sur VHF, nous avons essuyé les plâtres sur une somme d’anomalies techniques de l’appareillage. Puis un rejet des futurs utilisateurs, plus préoccupés par les modifications, non pas du relais, mais égoïstement de la « ligne téléphonique ».
Ce qui avait fortement compromis la mise en application du système. L’objectif était d’expérimenter en premier temps le C4FM de Yaesu, parmi d’autres. Ceci ne pouvant s’effectuer que dans le calme et suivant une procédure de tests.
Pour cela, il fallait plusieurs stations équipées correctement, en fixe et mobile pour tester toutes les conditions d’exploitation du système. En cette fin du mois de septembre 2015, il reste encore des situations particulières à creuser car les possibilités sont nombreuses. Le test global s’est fait en exploitation totale, soit un raccordement au monde en VoIP par le système spécifique WIRES équipé d’une passerelle Echolink entre les deux réseaux.
Autant nous pouvions parler de massacre en début d’année, autant nous sommes aujourd’hui stupéfait par l’excellente qualité du fonctionnement et la structure opérative du système.
Les possibilités sont à l’identique d’un GSM; images instantanées entre stations mobiles, messagerie, suivi GPS automatique s’affichant à l’écran tout en faisant Qso et une qualité audio en mode VW formidable. Ne cherchons plus à faire de comparaisons avec l’analogique, ce sont deux mondes totalement différents. La fonction VoIP rend l’exploitation déconcertante de facilité et convivialité avec WIRES.
Par exemple ces jours, JA2/F5LKE originaire du 39 est en reportage au Japon à Suzuka sur le circuit de Formule 1. Le contact s’effectue tous les jours sur le relais numérique du Mt Poupet. Nous restons malgré tout, conscients de la fragilité de ce type de liaison dépendante de réseaux dont nous n’avons pas la maîtrise. C’est la principale raison qui poussait à construire le réseau Hamnet.
A cette date, l’expérimentation continue avec pour approche de synthèse, un système Yaesu, certes propre au constructeur, mais de grande performance. Il était grand temps d’approcher la fin de l’année dans un contexte renversé et renversant.
A suivre, sans oublier les tests DMR Motorola du RC F5KMY de Pontarlier.
Une clé Dongle est également a tester en mode réception D-Star, DMR, C4FM.