Dans le Finistère, la première hydrolienne connectée à un réseau électrique
L’hydrolienne de Sabella a été connectée au câble sous-marin qui la relie à l’île d’Ouessant (Finistère) lundi 21 septembre. Elle sera officiellement branchée au réseau de l’île dans les jours à venir. Une première en France.
Débutée dans le courant de la nuit, l’opération de connexion s’est terminée vers 11h. Construite par la société Sabella, basée à Quimper, l’hydrolienne fera l’objet d’une série de tests dans les prochains jours avant le raccordement effectif au réseau électrique de Ouessant.
Au mois de juin, la turbine de 450 tonnes et 17 mètres de haut avait été posée dans le passage du Fromveur par 55 mètres de fond au large d’Ouessant. Équipée d’un rotor de 10 mètres de diamètre, l’hydrolienne dispose d’une capacité de 1 MW, mais elle ne fournira durant sa première année d’exploitation que 250 KW.
A plein régime, elle pourrait permettre de répondre à 10 voire 15% de la consommation électrique de l’île d’Ouessant, jusqu’à ce jour alimentée par des groupes électrogènes émetteurs de CO2. « Sabella vient de franchir une étape importante pour la mise en service de ce démonstrateur industriel », s’est félicité Denis Palluel, le maire d’Ouessant.