Libérez le 145.200 Mhz…

145200Ce titre pourrait être le slogan d’une manifestation des radioamateurs français, aficionados de l’ISS (Station Spatiale Internationale) qui essayent en vain de contacter un astronaute à bord de celle ci…

Saviez vous que, depuis que l’ISS existe (1999), l’IARU a attribué pour la région 1 (l’Europe donc, la France plus en particulier) la fréquence de 145.200 Mhz FM comme fréquence « Split » de montée vers l’ISS.

Cela signifie que si vous, radioamateur français (européen), vous souhaitez appeler vers l’ISS, vous devez émettre sur 145.200 et recevoir sur 145.800 !!

Depuis quelques jours, quelques oms français (on ne donnera pas les indicatifs) essayent de contacter l’ISS en appelant sur 145.800 => Cela ne sert à rien ! L’ISS n’écoute pas cette fréquence ! L’ennui est que vous êtes susceptibles de gêner la réception d’un autre radioamateur qui lui tenterait le dialogue sur la bonne fréquence !

-*-

Le comble en France, est que, malgré que cette fréquence soit normalement exclusivement réservée au trafic vers l’espace au niveau de l’IARU R1. Il existe toujours des stations automatiques qui émettent sur 145.200 !!!

Imaginez : vous commencez votre contact et d’un seul coup, l’astronaute entend un contact « prostate » ou « kékéboubouille » (au hasard) à votre place…Ce sera motivant pour lui de revenir appeler « les terriens »…

Les contacts avec l’ISS peuvent se faire avec un simple talkie-walkie ! Les relais « fixes » ont en général beaucoup plus de P.A.R qu’un pocket… Cherchez l’erreur !

Continuez la lecture sur F8KFZ

Les commentaires sont fermés.