Dans la PQR (Le Télégramme): Radioamateur. Du morse à Cézembre

Mathieu, Jim et Phil avec Hervé, leur pilote d’Albatros lines
Deux Anglais et un Français de Jersey ont séjourné durant trois jours sur l’île de Cézembre pour s’adonner à leur hobby. À partir de l’îlot Malouin, ils ont pu joindre des radioamateurs stationnés à l’autre bout du monde. Chaque matin, Hervé sur son semi-rigide les conduisait de Saint-Malo à Cézembre. C’était chaque jour le même rituel pour les trois passionnés : le déchargement de la station radio, la mise en place du groupe électrogène, le déploiement des antennes puis les liaisons radio avec les radioamateurs du monde entier. « Nous avons établi 2.400 contacts, se réjouissent Phil de Bristol, Jim de Londres et Mathieu de Jersey. Le trio n’est pas peu fier d’avoir pu toucher Hawaï, Singapour, l’Australie, le Japon et même les îles Malouines, pardon, les Falklands. » Cézembre nouvelle référence Le trio participait au programme IOTA (Islands on the air) qui invite à établir des communications à partir d’îles.
Comme Mathieu l’avait déjà fait à Houat et Sein et bientôt à Chausey et aux Glénan. Rien de commercial là-dedans : il s’agit seulement d’établir un maximum de contacts. À l’image du philatéliste qui enrichit jour après jour sa collection de timbres. La communication s’effectue par morse. « C’est un moyen de communication universel et très efficace, explique Mathieu. Et ça peut servir en cas de panne informatique, lors de catastrophes, ouragans ou cyclones ». Grâce au trio, Cézembre est désormais une nouvelle référence sur la carte des radioamateurs du monde.
© Le Télégramme – Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/saint-malo/radioamateur-du-morse-a-cezembre-26-08-2015-10750653.php