Dans la PQR (La Voix du Nord): Le temps d’un week-end, des radioamateurs néerlandais émettent depuis le phare de Calais
Depuis 1995 et l’initiative de deux Écossais, passionnés de radiophonie, le troisième week-end du mois d’août voit des centaines de phares répartis à travers le monde accueillir des radioamateurs soucieux de faire passer leur message.
En effet, l’International Lighthouse and Lightship Weekend vise à alerter le grand public sur la nécessité de préserver voire de restaurer les phares et bateaux-feux, monuments emblématiques du patrimoine maritime international, rendus désuets par l’essor des systèmes de navigation par satellite.
Chaque année, ce sont ainsi plus de 450 phares dans une soixantaine de pays qui laissent des radioamateurs venus de tous les horizons installer leur station de radio éphémère à leur sommet. L’an passé, une équipe de cinq radioamateurs néerlandais avait fait le chemin depuis Rotterdam pour gravir les 261 marches du phare de Calais. Le tout pour échanger des messages téléphoniques, voire en morse, avec d’autres phares situés à l’étranger.
« Un vrai phare »
« Il y a quelques années, nous occupions un tout petit phare dans le musée portuaire de Rotterdam et nous nous sommes mis en quête d’un vrai phare, imposant, en bord de mer, se souvient Kees De Lind, radioamateur néerlandais. Aux Pays-Bas et en Belgique, tous les phares sont déjà occupés à l’occasion de ce week-end, alors qu’en France, qui en compte pourtant beaucoup, seuls six phares sont mobilisés. »
L’accueil réservé l’an passé à Calais aux radioamateurs néerlandais a convaincu Kees et ses camarades de revenir initier les Calaisiens au morse les 15 et 16 août.
« À bras ouverts »
« Le personnel du phare de Calais nous a accueillis à bras ouverts et nous sommes ravis de leur redonner cette opportunité cette année, se réjouit Kees De Lind. Parmi les visiteurs croisés à Calais, il y avait quelques radiotélégraphistes qui travaillaient sur les bateaux dans les années 50 ou 60 et qui ont pu partager avec nous leurs compétences en matière de morse ! »
(*) Le phare restera ouvert au public ce week-end de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30. Entrée gratuite.