TM39TMR
Du 19 juillet au 02 août une équipe jurassienne autour de F8GGZ/p activera l’indicatif spécial TM39TMR (Tragédie du Mt Rivel) depuis Champagnole en hommage aux Mineurs.
C’est le 27 juillet 1964 que se produisit un éboulement dans une mine de calcaire, appartenant aux Cimenteries de Champagnole (Jura).
Ce jour-là, en effet, le Mont Rivel s’effondre sur une surface de 5 hectares et 14 mineurs restent enterrés sous la roche à 83 mètres de profondeur.
Ce n’est que neuf jours plus tard que neuf hommes seront dégagés et sauvés de l’éboulement.
Cependant, cinq mineurs resteront prisonniers de la colline pendant plusieurs jours encore et l’événement fera la une des journaux durant toute cette période. Comme au Chili, les secours organiseront des travaux de forage pour acheminer des victuailles aux rescapés et tout ce qu’il était possible de leur faire parvenir, pendant qu’une multitude de secouristes et de bénévoles s’affaireront pour tenter de les sortir de ce piège…
Mais, hélas, les difficultés rencontrées, dont la menace d’un autre éboulement de tout un pan du mont, réduiront à néant les efforts des sauveteurs et les opérations de sauvetage seront abandonnées ! Le Mont Rivel allait être le tombeau des cinq malheureux mineurs…
témoignage, issu du journal « l’Est républicain » :
http://baetlanguedoc.blog50.com/archive/2010/10/13/mont-rivel-27-juillet-1964.html