TM39TMR ce 27 juillet, une activation hors du commun.
Au début de l’année 2015, en réunion ordinaire du REF39, sous l’impulsion de notre spécialiste des activations Michel F8GGZ, nous avions souhaité réaliser une activation atypique et marquante culturellement.
En mars, de toutes les idées suggérées, nous nous sommes arrêté sur le choix d’un « devoir de mémoire » que représentait la catastrophe du Mt Rivel à Champagnole en 1964.
Faisant face à une mémoire active vis à vis des familles, nous avions pris contact dès le mois d’Avril avec la mairie de Champagnole.
Ce 27 juillet, jour de commémoration, nous étions installé à cent mètres de l’entrée, aujourd’hui murée et faisant office de stèle. Dès 11h30 nous avons stoppé le trafic pour venir se fondre dans les familles et officiels en expliquant qui nous étions et notre démarche. En effet, il est difficile de comprendre le lien entre radioamateurs et cette commémoration. C’est avec une grande émotion que nous avons expliqué aux familles ce choix. Décision en raison de notre faculté de communication, à porter au travers de l’Europe et du monde la connaissance et le rappel de cette tragédie. Le contact direct avec les familles, la présence d’un survivant âgé de 85 ans, petits enfants nous expliquant que leur Grand-père était là, prisonnier pour toujours de la montagne, nous a touché au plus profond.
Nous avons continué le trafic dans l’après-midi avec beaucoup de fierté pour cet hommage présent aux familles et à la ville de Champagnole. Amis radioamateurs en vacances dans le Jura, n’hésitez à vous arrêter à Champagnole et faire la visite du Mont Rivel, nos mineurs en seront fiers.