Etude sur le Phosphore noir,
Le phosphore noir : futur acteur de premier plan dans les nouvelles technologies
Une équipe de chercheurs de l’Université de Montréal, de Polytechnique Montréal et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) de France est la première à être parvenue à prévenir l’oxydation des couches bidimensionnelles de phosphore noir.
Le phosphore noir, un allotrope stable du phosphore présentant une structure lamellaire similaire à celle du graphite, capte depuis peu l’attention des physiciens et chercheurs en matériaux. En effet, il est possible d’obtenir à partir de celui-ci des couches monoatomiques que les chercheurs nomment le phosphane 2D. Cousin du très médiatisé du graphène, le phosphane 2D allie de façon unique deux propriétés très convoitées.
Les résultats de cette étude vont aider la communauté scientifique mondiale à exploiter les propriétés très particulières du phosphane 2D, dans le but de développer de nouvelles nanotechnologies qui donneront le jour à des microprocesseurs, lasers, cellules solaires, etc. à hautes performances.
http://www.polymtl.ca/carrefour/article.php?no=4657
http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/actu/d/physique-phosphore-noir-nouveau-materiau-miracle-electronique-57385/