Venteea : Le plus gros stockage par batterie de France dans le département de l’Aube
Dans le cadre d’une expérimentation sans précédent, le département de l’Aube va se voir installer la plus grosse batterie jamais implantée sur le territoire métropolitain pour accompagner le développement de la production éolienne et limiter les contraintes sur le réseau électrique.
Tout le monde s’accorde sur le fait que les énergies renouvelables doivent se développer. Mais ces énergies sont intermittentes, souvent imprévisibles et font peser des contraintes sur le réseau. Grâce au stockage électrique, le réseau trouve d’avantage de flexibilité.
Le stockage permet par exemple de lisser les variations de production ou de régler la fréquence ou la tension de l’électricité produite (un enjeu très important de la qualité de fourniture d’électricité aux clients, notamment professionnels).
C’est cela qui est testé dans Venteea, expérimentation de pointe des « smart grids ».
« Smart » peut se traduire par « intelligent » et ce n’est pas un hasard : le stockage testé dans le cadre de Venteea fonctionne sur deux niveaux. Le premier niveau permet de gérer de manière optimale les échanges avec le réseau et veille à respecter ses contraintes techniques (plan de tension, fréquence, etc.)
Le second permet de mettre en œuvre les services les plus adaptés pour les besoins du réseau et de ses utilisateurs, avec notamment aux prévisions de productions et de consommations du lendemain.
Grâce à ce fonctionnement « multi services », un nouveau business model peut apparaitre, dans lequel les coûts du stockage se retrouvent répartis entre les différents acteurs qui profitent tous de cette nouvelle technologie.