Dans la PQR (L’essentiel) : Ils voulaient envoyer une sonde dans l’espace
MERSCH- Mercredi, les élèves du Lycée Ermesinde ont tenté de faire monter une sonde à 35 km d’altitude.
«Selon nos calculs, la sonde devrait atterrir près de Vianden. On espère ne pas la repêcher dans le barrage, il y en a pour 1 000 euros de matériel de mesure», disait François, 16 ans, du Lycée Ermesinde, à Mersch, avant le décollage. Mercredi, à 14h, dans la cour de récré, les élèves observaient six camarades qui gonflaient un ballon d’hélium et opéraient les derniers réglages. L’an dernier, ils avaient déjà fait voler une sonde qui avait failli s’écraser sur le mur de l’internat lors d’un décollage périlleux.
Mercredi, ils remettaient cela pour compléter leurs mesures. «C’est la philosophie du lycée que de laisser les élèves faire leurs explorations eux-mêmes», explique Tom Goedert, leur prof de maths. «Nous allons mesurer les différences de pression et température selon l’altitude, détaille Jad, 16 ans. Et j’ai inclu des graines, je les planterai à leur retour pour voir si elles se comportent différemment après leur passage dans la stratosphère».
Les élèves ont prévu le parachute, demandé les autorisations de vol, inclu un traceur pour récupérer la sonde et même rédigé un message pour le fermier qui la trouverait dans son champ. C’était sans compter sur un filin qui a lâché. Mercredi, la sonde est donc restée au sol pendant que le ballon s’envolait. Mais ce n’est que partie remise.