Dans la PQR (L’Aisne Nouvelle) Coucy-le-Château/Auffrique : Les collégiens explorent la stratosphère
Pour la 6e année consécutive, les élèves des classes de 4e et 3e du collège Léon- Droussent ont envoyé un ballon sonde dans les airs.
L’opération a eu lieu vendredi après-midi sur l’aire d’évolution du stade municipal, où élèves, professeurs et la principale de l’établissement, Michèle Crochot , ont retenu leur souffle jusqu’au moment du décollage.
Le ballon et ses équipements ont été préparés par l’atelier scientifique du collège, sous la conduite de Sandrine Leroux, professeur de sciences, avec les conseils avisés de Daniel Lefèvre, bénévole de l’association « Planète-Sciences de Picardie ». Le projet, sur lequel les collégiens planchent depuis fin octobre, a été subventionné par le Centre national d’études spaciales (CNES), représenté jeudi par Samuel Kauffman.
Le ballon, gonflé à l’hélium, a emporté dans les airs deux nacelles, l’une contenant des capteurs de température, de pression, et de luminosité, mais aussi des échantillons de peinture (glycérophtalique, acrylique, et peinture à l’eau) destinés à étudier leur réaction à la pression atmosphérique, à la chaleur et à l’humidité.
Un périple de 120 à 124 km
L’autre nacelle, plus petite, a été équipée de quatre caméras chargées de restituer les détails du parcours du ballon, dont la retombée sur terre est prévue à 120/124km du point de départ, soit dans la région de Reims. Le précédent ballon, en 2014, a également terminé son périple dans la Marne, à Sézanne.
Toutes les opérations de gonflage et de décollage ont été immortalisées par Guillaume Voët, un ancien élève du collège, qui avait été passionné par l’expérience et qui, depuis 2012, revient chaque année assister au départ.
Les élèves, qui ont suivi de près la trajectoire de leur « bébé », aux côtés de Daniel Lefèvre et de leur professeur de sciences, vont désormais attendre avec impatience les informations qu’il aura récolté.
Celles-ci feront bien sûr l’objet d’un travail dans le cadre des activités de l’atelier scientifique, mais aussi en cours de sciences, de physique et de maths notamment.