Dans la PQR (Centre Presse): Les collégiens explorent l’espace
En 2005, les élèves du groupe science du collège René-Cassin, curieux de savoir ce qui se passe au-dessus de leur tête, ont envoyé dans l’atmosphère un ballon équipé d’une chaîne de vol d’une dizaine de mètres. Initiée dans le cadre des IDD (itinéraires de découvertes), cette expérience a été renouvelée pratiquement chaque année, la chaîne de vol subissant chaque fois quelques améliorations. Planète Sciences Atlantique et le Centre national des études spatiales (CNES), qui apportent leur concours à ce projet depuis le début, ont cette année encore fourni le ballon, un émetteur et la chaîne de vol (parachute, réflecteurs, radar…).
Deux nacelles
De leur côté, les élèves ont conçu, sous la houlette de leur professeure de sciences physiques, Catherine Garcia-Maisonnier, deux nacelles et divers instruments de mesure: la nacelle scientifique (la plus importante) qui est équipée de l’émetteur destiné à transmettre les informations recueillies (température, pression, propagation du son, luminosité, altitude, hygrométrie…) et de deux appareils photos pour effectuer des prises de vue automatiques.
La deuxième nacelle a été conçue pour être larguée vers 500 m d’altitude. Elle contient un appareil photo pour des prises de vue relativement proches du sol. A noter que le suivi du vol a été assuré par le club des radioamateurs de la Vienne et que l’aviation civile a donné son aval pour cette expérience. Lâché le 27 mai dernier, les radioamateurs ont suivi le ballon jusqu’à ce qu’il éclate à l’est de Bessines-sur-Gartempe. Le contact a été perdu lors de la chute qui s’est produite vraisemblablement au-delà de Guéret. En principe, les nacelles seront retrouvées. C’est la condition pour que l’expérience soit réussie. Ainsi, les données scientifiques et les photos seront ensuite exploitées en cours par les élèves.
> Dernières nouvelles. La grande nacelle de la chaîne de mesure a été retrouvée par la gendarmerie de Sainte-Feyre (23), sous le viaduc de Busseau-sur-Creuse. Par contre, la petite nacelle n’a pas encore été retrouvée.