Dans la PQR (Aisne nouvelle): Fresnoy-le-Grand : le ballon-sonde du collège a pris les airs
NaSCoViHon (Nacelle Scientifique du collège Villard-de-Honnecourt), tel est le « nom » du ballon-sonde élaboré depuis le mois de septembre dernier par les classes de 6e du Collège Villard-de-Honnecourt.
En cette fin d’année scolaire, le ballon, prêt à décoller en fin de semaine dernière, a pris son envol.
Les élèves ont fait preuve d’inventivité et d’ingéniosité pour construire la nacelle et mettre au point les expériences placées à l’intérieur. Ils ont embarqué des expériences pour étudier les variations des propriétés de l’air et l’impact de telles conditions sur une fleur et sur du maïs. Deux caméras filment l’intérieur, horizontalement et verticalement, et un traceur GPS permet de suivre, à distance, la course du ballon.
La nacelle NaSCoViHon, emmenée par un imposant ballon rempli d’hélium, doit s’élever à près de 30km d’altitude où le ballon éclatera pour laisser la nacelle rejoindre la terre ferme, grâce à son parachute.
Cet événement ponctue le projet météo monté dans le cadre d’un contrat départemental culture et collège liant les arts plastiques et les discipline scientifiques.
Le côté arts plastiques a été réalisé par deux autres classes de 6e et leurs œuvres ont été exposées au collège avec un vernissage qui a eu lieu aussitôt le lâcher de ballon.
Cette aventure scientifique a été rendue possible grâce aux interventions de l’association Planète Sciences Picardie et le CNES (Centre national d’études spatiales), dont deux aérotechniciens étaient présents pour l’envol.