Dans la PQR (Sud Ouest): Les radioamateurs s’exercent à blanc
L’Association des radioamateurs au service de la Sécurité civile du Lot-et-Garonne (Adrasec 47) regroupe, comme son nom l’indique, des radioamateurs bénévoles, dont la principale motivation est de collaborer pour la protection des vies humaines en mettant leur matériel et leur compétence au service de la Sécurité civile.
Ils peuvent à tout moment être appelés pour rechercher des balises de détresse ou peuvent mettre en place un réseau de communication reliant les différents centres d’interventions en cas de catastrophes naturelles, entraînant des coupures de communications traditionnelles comme le téléphone ou Internet.
Installés sur la commune de Layrac, les huit membres que compte l’association se sont réunis pour effectuer un exercice, samedi 9 mai. Différent de celui réalisé en octobre dernier, avec une simulation de crash d’avion, celui-ci exigeait une salle. En effet, tous les deux ans, les bénévoles ont l’obligation d’effectuer un exercice du genre qui leur permet d’établir, dans un premier temps, leurs besoins, mais aussi de vérifier leurs aptitudes à lire une carte ou mettre à profit leurs acquis avec une boussole.
Un nouveau venu
Cet exercice a également permis au petit groupe d’accueillir un nouveau membre. Ingénieur dans l’aéronautique, Rémi Françon, arrivé du Finistère, s’est installé à Lavardac il y a tout juste neuf mois. Et c’est spontanément que ce radioamateur a contacté Didier Carrié, président de l’Adrasec 47, pour rejoindre l’équipe de bénévoles. Ce jeune quadragénaire avait déjà pu mettre son savoir-faire au profit des Quimpérois lors des inondations de 1998. « Je compare le radio amateurisme à de l’autisme. En effet, on agit tout seul chez soi, alors qu’avec l’Adrasec, on lie efficacement les capacités des gens pour les mettre au service de la Nation. C’est d’autant plus valorisant que l’État ne possède pas ce genre de service », déclare Rémi, qui vient de recevoir sa nouvelle carte de membre de l’Adrasec 47.
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Didier Carrié a deux nouveaux projets pour l’année 2015 qui vont voir le jour. En effet, grâce au partenariat avec le Service départemental d’incendie et de secours, un point radio va être mis en place sur la commune de Nicole. « C’est une avancée très importante », avoue le président.
Des antennes plus performantes seront également mises en place à Agen. En attendant, l’association accueille volontiers de nouveaux membres.
Karine Danaborga
Contact :