Dans la PQR (le jdc): Des lycéens envoient un ballon dans la stratosphère
Des élèves du lycée Jules-Renard, à Nevers, ont envoyé un ballon de mesures météorologiques dans la stratosphère, ce mercredi 20 mai.
Le lâcher a eu lieu depuis le terrain de sport de l’établissement à 11 h 20. Gonflé à l’hélium, l’engin a volé plusieurs heures et a atteint une altitude d’environ 30 km, avant d’éclater, comme prévu. La nacelle qu’il transportait est alors retombée, ralentie par un parachute. Elle a atterri dans l’après-midi et a été retrouvée dans un arbre, entre Cervon et Lormes !
Cette nacelle transportait des capteurs qui envoyaient en temps réel des indications aux élèves sur la température, l’humidité, la luminosité, la pression et l’altitude du ballon. Ils ont ainsi pu suivre sa trajectoire, pendant toute la durée du vol. Ce projet a été réalisé en partenariat avec l’association Planète sciences et le Centre national d’études spatiales. Les lycéens qui ont conçu la nacelle sont en Terminale Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable. Le projet sera évalué par un jury et la note comptera pour leur Bac.
Un radio émetteur comme guide
Les lycéens ont reçu le renfort de L’Association des radioamateurs de la Nièvre. Plusieurs de ses adhérents ont suivi le ballon grâce à un radio émetteur, et ont également aidé à localiser la nacelle, une fois revenue au sol. Bref, il a régné au lycée Jules-Renard, pendant quelques heures, une ambiance digne de la NASA, ou presque !
L’un des professeurs qui a encadré les élèves devrait récupérer la nacelle dans les prochains jours. Tous pourront alors visionner le film du vol, qui a été réalisé à l’aide d’une mini caméra fixée à la nacelle. Et qui devrait montrer, s’il n’y a pas eu de pépin technique, Nevers vu du ciel, au moment du lâcher, puis une partie de la Terre, vue de la stratosphère.
Un reportage vidéo retraçant le lâcher de ce ballon stratosphérique sera à retrouver dans quelques jours sur lejdc.
Jean-Mathias Joly