SpaceX lance une capsule Dragon pour ravitailler la Station
Pour sa sixième mission commerciale à destination de la Station spatiale internationale (ISS), la société SpaceX va transporter quelque 2 tonnes de fret, en partie destiné à des expériences scientifiques. Certaines de ces expériences vont permettre d’améliorer notre compréhension sur la façon dont les humains s’adaptent à l’espace ainsi que sur l’impact des vols spatiaux de longue durée sur le corps humain. Deux astronautes débutent en effet, à bord du complexe orbital, une mission d’un an d’étude des effets physiologiques et psychologiques d’un long séjour dans l’espace en vue de préparer de futures missions vers Mars.
Parmi ces missions, on citera Osteo-4. Comme son nom l’indique, elle se consacre à l’étude des cellules osseuses et la perte osseuse dans l’espace. Elle a pour but d’améliorer nos connaissances sur l’ostéoporose et d’autres maladies de façon à faire progresser la recherche sur leur prévention sur Terre.
La capsule transporte également le nécessaire pour réaliser une expérience permettant de mieux comprendre la perte de vision qui touche la plupart des astronautes lorsqu’ils sont en orbite. On suppose que pendant les vols spatiaux, la pression exercée par le liquide cérébro-spinal dans le crâne augmente et appuie sur le cerveau et l’arrière des yeux, ce qui occasionnerait une déformation au niveau des globes oculaires et des nerfs optiques. Si pour certains astronautes cette modification de la vision est bénéfique (ils voient bien mieux), pour les autres cela se traduit par des difficultés à voir certains détails nets.
Tomatosphère : des graines de tomate à bord de l’ISS…
continuez la lecture sur www.futura-sciences.com