Séisme au Népal
Un puissant séisme de magnitude 7,9a ébranlé samedi 25 avril le Népal et le nord de l’Inde. De fortes secousses ont été ressenties dans la capitale du Népal, Katmandou, et jusqu’à New Delhi.
• Au moins 114 personnes sont mortes dans le violent séisme qui a frappé samedi plusieurs régions du Népal, a annoncé le gouvernement, selon un premier bilan communiqué par le gouvernement. « A Katmandou, la mort de 71 personnes a été jusqu’à présent confirmée », a déclaré un porte-parole du ministère de l’Intérieur. Quarante-trois autres décès ont été enregistrés dans la localité voisine de Bhaktapur, a-t-il ajouté. Par ailleurs, au moins 50 personnes sont piégées sous les décombres d’une tour historique de Katmandou détruite par le séisme, la tour Bhimsen. Une dizaine de corps ont été extraits des ruines de cette tour historique de neuf étages qui s’est effondrée.
• Le tremblement de terre s’est produit à 77 kilomètres au nord-ouest de Katmandou, où plusieurs bâtiments se sont effondrés. « Autour de moi, les murs des maisons se sont effondrés dans la rue. Toutes les familles sont dehors dans la cour, blotties les unes contre les autres, les secousses continuent », a rapporté un journaliste de l’AFP à Katmandou.
• Selon les médias locaux, les secousses ont duré entre 30 secondes et deux minutes, et ont été ressenties en Inde voisine, jusqu’à la capitale, New Delhi. « Nous sommes en train de réunir davantage d’informations et nous nous efforçons de venir en aide à ceux qui ont été touchés, chez nous et au Népal », a tweeté le Premier ministre indien.