Dans la PQR (Sud-Ouest): Castéra-Verduzan – Un plan « nombreuses victimes »
Un chapiteau et sa structure s’effondrent. Les secours se testent.
L’événementiel a pris une grande place dans le Gers et de nombreuses manifestations se déroulent sous chapiteau.
Pour renforcer la prévention des risques et la protection des populations, l’État teste, avec ses partenaires, les dispositifs pour garantir la sécurité des citoyens.
Un exercice de sécurité civile, avec mobilisation de l’ensemble des acteurs dans le département sur le terrain, aura lieu le jeudi 30 avril, en soirée, à Castéra-Verduzan.
Cet entraînement permettra de tester le plan « nombreuses victimes », dans le cadre d’un scénario prévoyant l’effondrement fictif d’un chapiteau et de sa structure, nécessitant la prise en charge d’éventuelles victimes et des personnes impliquées.
250 personnes mobilisées
Cet exercice, qui mobilisera environ 250 personnes, sera l’occasion de tester outre l’action des services de secours, de la gendarmerie, et des associations de secouristes (Croix-Rouge, Croix-Blanche, l’antenne de protection civile et l’Association départementale des radioamateurs au service de la sécurité civile), celle des services de l’État, des collectivités territoriales (commune, département) et de la justice dans des conditions le plus proche de la réalité.
Pour assurer le bon déroulement de cet entraînement, le jour de l’exercice, le maire de Castéra-Verduzan sera amené à neutraliser les parkings avant et arrière de la mairie, ainsi que celui du stade, mais aussi à interdire la circulation rue du Parc, ce qui pourra entraîner une gêne pour les riverains.
De même, les automobilistes qui circuleront sur la RD 930 vers Auch ou vers Condom seront invités à faire preuve de prudence, pour leur sécurité et celle des intervenants.