Dans la PQR (Aisne Nouvelle): Guise: localiser les sinistres le plus rapidement possible
Une équipe de radio-amateurs a testé ses performances dans des conditions réelles récemment. L’opération s’est déroulée sans embûche.
L’Adrasec de l’Aisne, Association départementale des radioamateurs au service de la sécurité civile, a procédé dernièrement à un exercice Sater Bravo (sauvetage aéroterrestre) dans le canton de Guise.
L’Adrasec est au service de l’État. Ses équipes sont prêtes à intervenir dans les conditions les plus extrêmes afin de localiser des balises de détresse ou autres émissions, sur demande de la préfecture, par exemple lors de catastrophes ou de plans Orsec. Elles sont sollicitées afin d’apporter des renforts de radio-communications.
Cet exercice a engagé 14 radioamateurs. Il avait pour but de tester le décodage de la nouvelle balise numérique de détresse type Cospas-Sarsat utilisée pour la cinquième fois, ainsi que de former de nouveaux membres dans les conditions les plus réelles.
Le poste de commandement était positionné sur le parking mis à disposition par la société HDL et a régi tout au long de la matinée les équipes mobiles réparties sur le canton.
Le déroulement de ses opérations s’est effectué avec une très bonne réactivité et une grande discipline sur le terrain, confirmant ainsi l’efficacité des Rasec présents aux exercices.
Pour preuve, la balise cachée près de l’église de Lemé a été trouvée très rapidement.
source:www.aisnenouvelle.fr