Où sont donc passés tous les jeunes radioamateurs ?
Le texte qui suit est une traduction d’une information du site Southgate Amateur Radio News et concerne bien évidemment la population amateur du Royaume-Uni. Il fait suite à d’autres articles du même site et sur le même sujet dont vous retrouverez quelques traductions dans des billets précédents :
« Si vous demandez à un ancien quand il a eu la licence pour la première fois, il vous répondra probablement que c’était adolescent ou au début de ses 20 ans, mais aujourd’hui où sont les radioamateurs adolescents ?
Même ceux qui sont venus à cette activité tard dans leur vie se souviennent avoir été intéressés dans leur adolescence.
Pendant des années l’âge moyen des pratiquants n’a cessé d’augmenter et le nombre d’adolescents et jeunes adultes n’a cessé de diminuer.
Comme l’Ofcom ne publie pas de données démographiques à propos des licenciés, comment savons-nous combien il y a de jeunes radioamateurs au Royaume Uni ? En fait, la RSGB offre une adhésion gratuite aux radioamateurs en-dessous de 21 ans ou âgé de 21 à 25 ans s’ils sont dans un établissement scolaire à temps complet. Dans la mesure où l’adhésion est gratuite, il y a une forte corrélation avec le nombre de jeunes radioamateurs.
Le déclin a été particulièrement sévère ces dernières années. Il est entendu qu’en 2011 il y avait 410 jeunes radioamateurs mais en 2015 ils n’étaient plus que 234, une chute vertigineuse de 43% en tout juste 4 ans.
Traduction intégrale : F8BXI