OBTENTION DE LA LICENCE AMERICAINE A CHENOVE !
Comme en France il est nécessaire d’avoir une licence pour faire de la radio aux USA avec des règles de réciprocité un peu comme chez nous. Il y a trois classes avec une difficulté croissante qui sont « Technician », « General » et « Extra » et comme chez nous la télégraphie n’est plus au programme depuis 2000. L’examen se passe sous le principe d’un QCM (En Anglais Bien sur !) avec une réponse exacte au plus et au moins sur 4 propositions ce qui oblige à obtenir un minimum de 74% de bonnes réponses pour réussir soit 15/20 (La moyenne est donc loin d’être suffisante !). Il y a 35 questions pour les 2 premières classes et 50 pour l’ »Extra ». Il faut avoir réussi la classe inférieure pour être en mesure de passer la classe supérieure (Soit 120 questions pour les 3 classes). Les frais d’inscription sont de 15$ soit maintenant environ 14,60€ !
Il y a eu 2 sessions dans la journée, nous étions moins de 10 à celle de l’après-midi. L’ambiance examen y était avec explication sur la façon de remplir son formulaire, etc… Je pense que nous avons commencé vers les questionnaires vers 14h00 pour terminer vers 16h30 avec les corrections rapides entre deux classes.
Concernant la difficulté, il m’est difficile de répondre autrement qu’en disant que si l’on ne prépare pas la réussite est à mon avis impossible quelque soit la classe car je trouve que ça n’a pas grand chose à voir avec notre examen Français et puis il y a les questions de réglementation américaine formulées à la sauce anglaise (Je passe les doubles négations !) qu’il ne faut pas pas négliger. Maintenant avec un minimum de préparation c’est tout à fait faisable.
Quant au fait de son utilité, je suis aussi embêté pour répondre que lorsque qu’un adolescent me demande à quoi sert la radio ou le morse. J’ai quelque fois envie de répondre à la Coluche c’est à dire « A rien et si tu l’avais fait tu le saurais ! » Non, en fait il faut plutôt le voir comme une remise en question et une mise à jour de notre neurone !
En tout cas on peut remercier les examinateurs qui eux aussi font tout cela pour le « FUN » en sachant que certains venaient des régions de Bordeaux, Strasbourg et Nancy.
F8GHE