Equinoxe, et F8IXZ (39),
Notre grand voyageur des expéditions au bout du monde pose de temps en temps des questions pertinentes pouvant accrocher les passionnés: Question à l’Observatoire de Besançon concernant la durée du jour et de la nuit au moment de l’équinoxe.
Pourquoi cette durée n’est pas pile poil de 12 heures.
Votre demande du 20 mars soulève la question de l’écart entre la durée du jour attendue le jour de l’équinoxe (12 heures) et celle déduite des données fournies par le site de l’IMCCE (12 heures 5 mn 24s).
Si vous vous référez à la rubrique « en savoir plus » accessible depuis ce site:
http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/phenomenes/rts/savoirplus.php vous pourrez vérifier que les données fournies sont corrigées de la réfraction atmosphérique (la correction appliquée est un modèle idéal, qui ne tient pas compte des variations dues aux conditions atmosphériques particulières). La réfraction a pour effet entre autres de rendre visible un astre qui est géométriquement sous l’horizon, ce qui se traduit par un allongement de la durée durant laquelle le centre du soleil (les calculs concernent le centre et pas les bords) est visible.
Les résultats donnés par l’IMCCE tiennent compte de cet effet et considère le centre du soleil comme visible à partir du moment où il est géométriquement sous l’horizon de moins de 36,6 minutes
d’arc.
Un calcul rapide montre que le soleil mettra environ 3,5 minutes pour « remonter » de 36,6 minutes et passer géométriquement au-dessus de l’horizon. Cela rallonge la durée du jour de 2×3.5 minutes (3.5 minutes le matin, et 3.5 minutes le soir). Cela fait 7 minutes d’excès, pour un jour centré sur l’équinoxe, c’est à dire valide si l’équinoxe avait lieu à 12 heures temps solaire. Or il a eu lieu le 20 mars à 17h53 TU, c’est à dire en gros 18h00 en temps solaire à Censeau.
La durée du jour donnée par l’IMCCE pour le 20 mars concernent donc un jour qui est « encore en hiver » de 6 heures; un quart de jour qui se traduit par une cinquantaine de secondes de raccourcissement.
Si on enlève ces 50 secondes de raccourcissement de nos 7 minutes de rallongement réfracté, on obtient un excès final de 6 minutes 10s qui sans prétendre à l’exactitude absolue, constitue une approximation raisonnable (compte tenu des moyens mis en oeuvre) des 5min24s extraites des données IMCCE.
Espérant avoir répondu à votre question, Bien cordialement,
François Meyer Tel : (+33) 3 81 66 69 27 Mob : 6 27 28 56 83
Observatoire de Besancon – BP1615 – 25010 Besancon cedex – FRANCE
Institut UTINAM * Universite de Franche-Comte * CNRS UMR 6213 ***