Dans la PQR (Courrier Picard): CLERMONT Le salon de la radiocommunication en nette perte de vitesse
La 27e édition du salon international de la radiocommunication se déroule aujourd’hui à partir de 11 heures. Il est réduit à une journée au lieu de deux.
Un rendez-vous incontournable pour de nombreux radioamateurs de France et autres fadas d’électronique, d’informatique et de radio. « On attend entre 1 000 et 1 200 personnes venues de l’Europe entière » prédit Michel Baert, le secrétaire du Radio club Pierre Coulon, organisateur de l’événement.
Une fréquentation en baisse pour ce salon de passionnés
À ses débuts, le salon rassemblait de 4 000 à 5 000 personnes. Une baisse de fréquentation qui s’expliquerait en partie par le manque d’intérêt des jeunes pour ces technologies vieillissantes. « Aujourd’hui, les jeunes sont attirés par Internet, les portables et les réseaux sociaux. Nous, on utilise du matériel de récupération ». Résultat : le salon est désormais organisé sur une journée. Contre deux auparavant. « Le dimanche, nous n’avions pas grand monde » regrettent les organisateurs. « En Allemagne et aux Pays-Bas les salons ne durent qu’une journée, voire une demi-journée » poursuivent-ils.
Qu’à cela ne tienne, la passion de Michel Baert ne faiblit pas ! D’autant que l’homme assure communiquer avec le monde entier. « On ne parle pas de la pluie et du beau temps ! Uniquement de technique ». Avant d’ajouter : « Nous allons bientôt effectuer une nouvelle tentative, en public, de liaison avec réflexion sur des météorites ». Quinze à 20 secondes de contact suffisent alors pour demander l’indicatif d’un radioamateur et l’endroit où il se trouve ! « Assez pour nous satisfaire » ajoute-t-il. L’univers des radioamateurs pourrait s’apparenter à un véritable microcosme, uniquement réservé aux initiés. Or, selon Michel Baert, « Le salon est l’occasion de progresser ensemble et de découvrir la radiocommunication à travers des choses simples. Mais pour cela conclut-il, il faut aimer bricoler. »
source: Courrier Picard