Le grand livre d’Arduino traduction en français, par Erik Bartmann

Le grand livre d’Arduino
par Erik Bartmann
Éditions Eyrolles, Collection Serial Makers
467 pages, 2013

Le grand livre d’Arduino est la traduction en français du livre « Die elektronische Welt mit Arduino entdecken » qui signifie, si j’en crois le traducteur de Google, par « Découvrez le monde de l’électronique avec Arduino ».

Je préfère le titre de la version originale allemande pour deux raison: d’abord, il est beaucoup moins prétentieux que « LE grand livre de l’Arduino ». Et surtout, le titre en allemand est beaucoup plus révélateur de ce qu’est le livre: un ouvrage d’initiation à l’Arduino, mais aussi un livre d’introduction à l’électronique.

Les débutants pressés de faire clignoter leur première LED devront ici faire preuve de patience: l’événement n’aura lieu qu’à la page 163! Auparavant vous serez exposés à tout un tas d’informations tout à fait pertinentes dans le cadre d’une initiation à l’électronique, mais qui ne sont pas toujours prioritaires pour la stricte utilisation de l’Arduino (comme, par exemple, comment calculer la capacité équivalente d’un assemblage de condensateurs en série ou en parallèle).

Personnellement, je préfère les livres qui encouragent le lecteur à expérimenter très tôt: on installe le logiciel, on branche l’Arduino, on branche une LED, on exécute l’exemple blink, on constate avec émerveillement que ça fonctionne, et ensuite on explique pourquoi ça a fonctionné. Je ne suis pas certain que j’ai vraiment besoin qu’on m’explique ce qu’est le gestionnaire d’interruption d’un microcontrôleur et la modulation par largeur d’impulsion avant même d’avoir installé le logiciel et fait clignoter ma première LED: pourquoi ne pas en discuter plus tard, quand ces concepts seront utilisés à l’intérieur d’un projet concret?

source et plus d’infos

Les commentaires sont fermés.