Planter un tournesol photovoltaïque ?
Voici une nouvelle manière de faire du jardinage : la société autrichienne Encolution propose d’installer dans nos jardins des centrales privées photovoltaïques en forme de tournesols, les « Smartflowers », qui comme la plante déploient leurs pétales et s’orientent pour suivre le mouvement du soleil. Au final, une installation design et un rendement supérieur de 40% aux installations photovoltaïques traditionnelles.
La société autrichienne spécialisée dans les énergies renouvelables Ecolution propose de planter dans nos jardins des fleurs pas comme les autres, puisque l’entreprise vient d’obtenir les droits de distribution des « Smartflowers », centrales photovoltaïques portables inspirées des tournesols.
La « Smartflower » est constituée de 12 panneaux photovoltaïques installés sur un pied pivotant, permettant de suivre le soleil tout au long de la journée et donc optimiser les rendements de la centrale solaire. De plus, comme les « vrais » tournesols, les pétales de cet équipement peuvent se replier en cas d’intempéries pour ne pas être altéré.