Des particules de verre pour booster les batteries
Dans la transition vers des sources d’énergie renouvelables, les accumulateurs jouent un rôle clé dans le stockage de l’énergie excédentaire des éoliennes ou des centrales solaires ou pour compenser des fluctuations énergétiques.
À cet égard, les chercheurs ont déjà conçu de nouveaux matériaux qui présentent certes une densité d’énergie et une capacité de charge supérieure, mais qui sont plus massifs ou plus grands que ceux utilisés actuellement dans les batteries lithium-ion.[BRK1]
Les batteries du moment fournissent une alimentation fiable pour nos smartphones et nos ordinateurs portables, nos voitures électriques, mais sont incapables de faire face à la demande croissante qui leur est imposée. « Nous avons besoin d’une nouvelle chimie et de nouveaux composés, pour obtenir des batteries plus performantes, durables et sûres » résume le Dr Semih Afyon, chercheur à l’Institut des matériaux électrochimiques de l’ETH Zürich.
Des particules de verre au lieu de cristaux
Des chercheurs de l’ETH ont découvert un matériau qui pourrait avoir le potentiel de doubler la capacité de la batterie, où il est utilisé comme matériau de cathode : du verre en vanadate-borate.