Dans la PQR (SUD-OUEST): Bonnes ondes
source SUD-OUEST Les radioamateurs du département se sont réunis. © Photo K. D.
Philippe Gabet, président de l’association Réseau des émetteurs français (REF) union 47, a convié l’ensemble des adhérents pour leur présenter ses vœux le 10 janvier. L’occasion pour les 116 radioamateurs que compte le département de faire connaissance. Le radio amateurisme est une activité ouverte à partir de 16 ans qui permet de mettre en pratique des connaissances sur la télégraphie, la téléphonie ou la transmission des images, ce qui ne représente qu’une infime partie de possibilités d’actions.
Troisième victoire
Ce groupe de passionnés s’investit dans le championnat de France des radioamateurs, qu’ils remportent haut la main pour la troisième année consécutive. Une compétition qui se déroule en trois étapes : la télégraphie, le dernier week-end de janvier, la téléphonie le dernier week-end de février et la très haute fréquence (THF) qui se tiendra le premier week-end du mois de juin. C’est donc motivé par une quatrième victoire que les radioamateurs se préparent pour mettre leurs compétences à profit.
Jean-Luc Lusoli, président du radio club de Tonneins, qui compte 12 adhérents et forme actuellement deux élèves au radio amateurisme, annonce à l’assistance une prochaine action commune avec le radio club de Bergerac. Bernard Decaunes, président du radio club de l’Agenais, comptabilise 15 adhérents, qui se préparent pour une installation aérienne dans leur local. D’autres vont mettre leurs connaissances et leur temps au profit des Temps d’activités périscolaires (TAP) qui rencontre un réel succès auprès de 45 enfants. « Ils ont un intérêt certain pour le radio amateurisme mais malheureusement les moyens financiers manquent », regrette Bernard Decaunes.
C’est autour de galettes faites maison que l’assemblée a réuni ses forces pour débuter le championnat de France dans de bonnes conditions.
Karine Danaborga
Contact sur le site Internet : ref47.r-e-f.org