Dans la PQR: Le Puy-en-Velay : les radioamateurs à la recherche de nouveaux volontaires
L’occasion était donnée de dresser un bilan d’activités de l’année écoulée.
L’ADRASEC (association départementale des radioamateurs au service de la sécurité civile) a tenu samedi à la maison des sports son assemblée générale sous la présidence de Jean Achard. Qui sont les radioamateurs ? Ce sont des personnes, qui ont pour centre d’intérêt la radioélectricité, les communications en général. Ils ont reçu l’autorisation officielle de communiquer, par radio, avec d’autres personnes, elles aussi légalement autorisées.
Ces communications se font sur les bandes de fréquences allouées par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) au service radioamateur. Le radioamateur pratique une activité à caractère technique; ses compétences sont contrôlées par l’administration de tutelle des services amateurs. L’Autorité de Régulation des Télécommunications (ART), lui délivre un certificat d’opérateur radioamateur et lui attribue un indicatif. Il doit chaque année s’acquitter d’une redevance pour exercer son activité. Il n’est possible d’émettre sur une bande amateur qu’après réception de sa licence et de son indicatif personnel, obtenus après un examen portant sur la technique radioélectrique et la réglementation. Ces radioamateurs sont rassemblés au sein des ADRASEC, elles mêmes gérées et activées par les services de la préfecture. Elle peut être sollicitée pour des opérations de secours (Plan ORSEC, Plan Rouge, etc), pour le renforcement, par des moyens spécifiques, des liaisons établies par les secours publics, grâce à ses propres matériels. Dans le cadre particulier du Plan SATER (Plan Sauvetage-Aéro-Terrestre), elle peut être mise à contribution pour la recherche d’aéronefs accidentés ou présumés tels, par l’écoute et la localisation des signaux de détresse, grâce à leurs équipements spécifiques (radio-goniomètres).
L’occasion était donnée de dresser un bilan d’activités de l’année écoulée avec des essais transmission au barrage de Lavalette avec l’ADRASEC 42, des réunions en préfecture, de formations numériques, un exercice officiel de balise au lac de l’Oeuf, entre Rosières et Bessamorel, la marche des poilus etc. L’association lance un appel aux nouveaux adhérents qui sont les bienvenus. Si vous êtes passionné de radiocommunications, si votre esprit civique vous pousse à servir la collectivité, si vous recherchez une activité saine et valorisante, rejoignez les équipes des radioamateurs au service de la sécurité civile (RASEC). Une formation vous sera dispensée, les seules qualités requises pour devenir RASEC sont la capacité à travailler en équipe, la rigueur, le dynamisme et la volonté de servir, vous pourrez ainsi acquérir le certificat d’opérateur amateur. Une seule condition : avoir 16 ans minimum.
Le bureau – président : Jean Achard, Secrétaire, Jean-Pierre Touron. Secrétaire adjoint, Patrick Jarousse. Trésorier, Olivier Goubard.
Article publié le 27/01/2015 à 16:27
Auteur : Rédaction L’Eveil
Crédits photos : L’Eveil Retour