Rosetta de retour dans l’actualité.
L’atterrissage du Module PHILAE sur l’astéroïde est prévu pour mercredi 12 novembre. La sonde Rosetta a voyagé pendant dix ans et mise en hibernation radio. Les signaux de son réveil il y a quelques mois avait été capté par F5PL.
La sonde Rosetta et le module PHILAE ont été assemblés en grande partie à Toulouse. Il est merveilleux de voir l’ampleur technique qu’une telle mission nécessite pour son aboutissement. Mais le plus dur reste la synchronisation des mouvements véhiculaires tenant compte du temps de transmission des ordres. La probabilité de succès est estimée à 50%. Souhaitons une belle réussite pour couronner ce magnifique travail des équipes.
Rosetta : le nom vient de la pierre de Rosette, stèle découverte par Champollion ayant permis de décrypter les hiéroglyphes.
Philae : île engloutie au pied du barrage d’Assouan dont seul, le sommet émerge avec le temple d’Isis.
Info de Michel F6HTJ et F5PL
RAPPEL:
La réception de Rosetta par F5PL à proximité de Toulouse sur parabole de 3,5m a suscité un intérêt sur une écoute qui semblait entre les mains d’observatoires spécialisés. G3RUH a utilisé la parabole de 20 mètres à l’observatoire de Bochum en Allemagne, dirigé par l’AMSAT-DL. Viljo Allik, ES5PC, un membre de l’équipe du programme satellite étudiant Estonien a déclaré que son groupe était en mesure de détecter le signal du satellite en utilisant une parabole légèrement plus petite. Le groupe Estonien utilisé une parabole de 3 mètres. Le rapport signal/bruit était de l’ordre de 3 à 5 dB dans une bande passante de 1 Hz. « Il était excitant de voir le signal à cette grande distance avec une station de réception très simple. L’élévation de la sonde Rosetta à notre emplacement n’était que d’environ 4° lors de la réception ».
Rosetta va maintenant se rapprocher lentement du noyau de la comète Churyumov-Gerasimenko.