Google choisit l’éolien pour son nouveau data center européen
source: numerama.com – Google a signé un accord de dix ans avec la compagnie d’électricité Eneco pour alimenter son futur data center, qui débutera ses activités en 2016. Dans le cadre de sa politique environnementale, Google annonce que son centre s’appuiera entièrement sur l’énergie éolienne.
Déjà à la tête de trois centres de traitement de données en Europe, Google a choisi d’en bâtir un quatrième afin de soutenir son développement sur le Vieux Continent. D’un coût de 600 millions d’euros, ce nouveau data center – qui sera situé dans le nord des Pays-Bas – doit démarrer ses activités en 2016 avant d’être complétement opérationnel l’année suivante.
Lors de la présentation du projet en septembre, Google indiquait son intention de faire fonctionner cette nouvelle infrastructure avec des sources d’énergie renouvelables et de l’optimiser au maximum pour limiter sa consommation énergétique. Deux mois plus tard, le groupe américain vient de préciser ses projets pour le data center néerlandais : il sera alimenté grâce à des éoliennes.