Salon Hamexpo Les radioamateurs sont toujours là
source: Le Journal de Tours – On les croyait rangés au rayon des accessoires de musée. Erreur, les radioamateurs sont toujours actifs, comme le démontrera le salon Hamexpo, le 18 octobre au Parc des Expositions.
Certes, ils sont un peu moins nombreux qu’avant. Internet leur a taillé des croupières à coups de Skype
et de SMS. Mais les radioamateurs, passionnés s’il en fut, sont toujours fidèles au poste. Evidemment, ils
ont un peu oublié la galène et les lampes dans leur matériel. Aujourd’hui, c’est électronique haut de
gamme et informatique.
Serge Lachaise, radioamateur jocondien chevronné, l’avoue : « Pour beaucoup d’entre nous, c’est d’abord la
technique qui nous intéresse. Elle évolue tout le temps. La recherche aujourd’hui, c’est de monter de plus en plus haut dans les fréquences.
» Une sorte de compétition, menée le fer à souder à la main. »
L’éventail des radioamateurs est très vaste. Certains seront heureux de parler avec quelqu’un à des milliers de kilomètres, d’autres se satisfont de quelques kilomètres mais sont iers d’avoir monté un matériel original !
» Il y en a même qui font de la télévision numérique avec des correspondants lointains. Des passionnés mais pas de doux dingues. Le radio amateurisme est respecté par les autorités : « Nous sommes régulièrement sollicités par la Sécurité civile pour participer à la recherche d’un aéronef – c’est le nom officiel – qui a disparu. »
Des ricochets avec la lune
A l’heure actuelle, quelque 15 000 radioamateurs français jouent au ricochet avec la ionosphère (et
même avec la lune !), en tout cas lorsqu’ils veulent établir le contact avec un australien, en phonie ou… en Morse. Un nombre en baisse, c’est un fait, mais encore impressionnant. Si vous êtes tentés, quel que soit votre âge, des clubs vous attendent. Ils vous apprendront à construire votre premier émetteur à
prix très réduit.
Vous pouvez aussi profiter d’Hamexpo pour savoir comment devenir officiellement un champion des ondes courtes et pour acheter du matériel.
Salon Hamexpo
Samedi 18 octobre de 9 heures à 18 heures
Parc des Expositions – Tours
Accès : Avenue Jacques Duclos
Tarif : 7€
(gratuit pour les femmes et – 16 ans)