Les sapeurs-pompiers à la recherche d’un avion disparu… pour tester la radiolocalisation
source: www.lemedia05.com – Des sapeurs-pompiers et des radioamateurs de l’Adrasec (Association départementale des radioamateurs au service de la Sécurité civile) ont participé à un exercice commun de recherche d’un avion disparu, ce jeudi après-midi, dans le bassin gapençais. »Une telle manœuvre a lieu deux fois par an pour faire travailler les équipes spécialisées sur la radiolocalisation, c’est-à-dire la recherche d’une balise aéronautique », explique le commandant Philippe Tarroux, du SDIS 05.
En l’occurrence, une balise fictive envoyait un signal. Dans le PC mobile installé sur le parking de l’aérodrome de Gap-Tallard, les informations arrivent par radio depuis les trois puis cinq équipes de recherches positionnées sur les points hauts entourant Gap. Ces éléments sont inscrits au fur et à mesure sur des tableaux et reportés sur une carte du secteur. « On parvient ainsi à établir un triangle qu’on va resserrer pour localiser l’endroit où se trouve la balise que nous recherchons », explique le commandant Tarroux.
Dans un cas réel, le principe est le même, sauf qu’il est démultiplié par la diversité des sources d’information (Codis, gendarmes ou policiers, pilotes amateurs…), qui vont compléter les recherches des équipes spécialisées dans la radiolocalisation.