Des chercheurs ont recréé des paroles prononcées près d’un paquet de chips et sans micro.
BIG BROTHER – Grâce à des vibrations invisibles à l’œil nu, des chercheurs ont recréé des paroles prononcées près d’un paquet de chips.
L’INVENTION. Devez-vous vous méfier de votre paquet de chips ? A l’université du Massachusetts, le réputé MIT vient de créer un algorithme qui permettrait d’espionner des conversations en filmant un simple emballage (sans enregistrer les sons, bien sûr), apprend-on sur le site de l’université lundi.
Des vibrations filmées à très haute fréquence. Le principe est plutôt simple : « Quand un son touche un objet, l’objet en question vibre », explique Abe Davis, un étudiant en ingénierie électrique qui a collaboré avec Adobe et Microsoft pour ce projet. « Le mouvement de cette vibration est un signal visuel très subtil, généralement invisible à l’œil nu », continue-t-il.
L’équipe qui a conçu cet algorithme a donc filmé des objets, dont un paquet de chips, grâce à une caméra à haute fréquence, enregistrant jusqu’à 6.000 images par seconde (contre 60 images par seconde pour la caméra d’un smartphone). Ils ont ainsi pu observer et enregistrer ces minuscules vibrations. Ne restait plus qu’à recréer le son correspondant à chaque vibration.
En savoir plus…