Dans la PQR : Une association pour réunir tous les radio-amateurs
source: SUD OUEST – Le Ceria, Club d’étude radio et d’informatique appliquée de Saint-Nazaire, fait partie des associations participant à la Fête de la science.
C’est bientôt la Fête de la science. L’occasion de découvrir les activités du Ceria, club de radio-amateurs nazairien.
Cette association réunit, depuis 1984, des passionnés de radiotélécommunications, d’électronique et d’informatique.
Le radioamateurisme ne s’improvise pas. Niveau matériel, il faut être équipé d’une antenne, d’un récepteur et d’un émetteur, duquel les messages partent sous forme phonique, numérique ou codée en langage morse. Niveau réglementaire enfin, la licence d’opérateur radio est indispensable. Elle est attribuée suite au passage d’un examen assez technique, durant lequel il est rappelé quelques règles de bonne conduite.
Plusieurs fois par semaine, ils sont plusieurs dizaines à se retrouver dans le local du Ceria, quartier de Kerlédé. Souvent autodidactes, ils y échangent connaissances et astuces, de la pure théorie aux questions les plus pratiques.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Programme
La Fête de la science se tiendra du 16 au 18 octobre. Ce sera cette année la troisième édition à Saint-Nazaire : l’an passé, l’événement avait attiré plus de 1 600 visiteurs. Installé à Agora, un Village des sciences permettra au public d’expérimenter et d’échanger sur la recherche, la science et les nouvelles technologies.
Découvrez tout le programme ici.
Agora 1901, salle Cadou, 2 bis, avenue Albert-de-Mun. Journées réservées aux scolaires les 16 et 17 octobre et le samedi 18, ouvert à tous les publics de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.