Dans la PQR: Les radio-amateurs de l’Orne en alerte !
Rassemblés ce week-end à Brullemail, les radio-amateurs ornais ont fait un exercice grandeur nature de recherche d’aéronef en difficulté.
Les radio-amateurs ornais se sont retrouvés samedi sur les Monts d’Amain pour un exercice de recherche d’aéronef en perdition dans des conditions réelles.
L’ADRASEC 61 propose des cours de formation à la licence radioamateur. Ils se déroulent au centre de télétravail de Boitron, un vendredi sur deux à 20 h 30. Prochain cours, le vendredi 24 octobre. Pour tout renseignement : www.adrasec61.fr
L’ADRASEC 61 (Association départementale des radio-amateurs au service de la sécurité civile), présidée par Marcel Mostel, est une association loi 1901, qui regroupe des radio-amateurs motivés par la sauvegarde et qui se mettent volontairement, avec leur matériel et leur compétence, au service de la Sécurité civile.
Infrastructure mobile d’appoint
Chaque association est reconnue au sein d’une Fédération Nationale (F.N.R.A.S.E.C.) par la direction de la Sécurité civile et par la direction des transmissions et de l’informatique du ministère de l’Intérieur, comme infrastructure mobile d’appoint utilisable lors d’opérations de secours se tenant à la disposition du préfet (Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles (S.I.D.P.C.).
L’ADRASEC est gérée et activée par le S.I.D.P.C. Elle a pour mission de participer : dans le cadre général des opérations de secours (Plan ORSEC, Plan Rouge, etc), au renforcement, par des moyens spécifiques, des liaisons établies par les secours publics, grâce à ses propres matériels.
Dans le cadre particulier du Plan SATER (Plan Sauvetage-Aéro-Terrestre), à la recherche d’aéronefs accidentés ou présumés tels, l’association intervient par l’écoute et la localisation des signaux de détresse, grâce à ses équipements spécifiques (radio-goniomètres).
Continuez la lecture