Dans la PQR: Billy-Montigny: les cibistes n’ont pas émis leurs derniers mots

Même si la citizen band ou CB est en plein déclin, depuis 1992, ils sont sur les ondes, jour et nuit, micro à la main. Ce sont les membres du Dx group yankee india de Billy-Montigny.
source: La Voix du Nord du 29/10/2014- Micro à la main et antenne directionnelle pointée sur l’étranger, les cibistes établissent chaque jour des contacts sur les ondes.

Au risque de passer pour des irréductibles Gaulois des ondes, les cibistes sont toujours sur la fréquence à Billy-Montigny, à l’affût du moindre contact radio. Les cibistes (à ne surtout pas confondre avec les radio-amateurs) continuent à effectuer des contacts locaux mais aussi de longue distance (appelé DX) dans le monde entier. Ces derniers sont confirmés par un envoi réciproque de cartes postales spécifiques (appelées cartes QSL).
Les cibistes ont, en effet leurs codes, leurs abréviations et un jargon qui peuvent parfois prêter à sourire. Ainsi si l’un d’eux vous dit « je suis un mille-pattes sur le grand ruban, mon QTH est Hénin, je viens de voir les papas 22 poser une boîte à image. Mais pour l’instant je vais QRT car je dois faire un 318. 73 et 88 à ton YL ! » comprenez « je suis un routier actuellement sur l’autoroute à Hénin, je viens de voir la police poser un radar. Mais pour l’instant je vais couper la cibi car je dois faire une pause pipi. Amitiés et bisous à ta femme ! » Plutôt cocasse non ?!

Toujours des contacts
Malheureusement pour les amateurs de ce type de contacts sur les ondes qui ont connu leurs moments de gloire dans les années 80-90, Internet, la téléphonie mobile ont changé la donne.

Et les pratiquants se font désormais de plus en plus rares, tout comme les revendeurs et réparateurs de matériels. Cependant, fort de ses 400 adhérents répartis dans tout l’hexagone, Michel Mopty, président du Club local ne baisse pas les bras. « Beaucoup de gens disent que la cibi est morte, et bien non, nous sommes encore des milliers dans le monde… de quoi faire de sympathiques QSO (contacts). »

Ils sont présents au local rue H.-Boucher ou extérieur, zone Eurobilly, le dernier samedi du mois de 16 h à 19 h. Plus d’infos sur http://www.yankeeindia.net/ ou par tel : 03.21.20.77.51 ou 06.63.83.72.99

Les commentaires sont fermés.